1917, Née à Turin. Ville accueillant les plus grands symboles de l'industrie italienne, c'est ici que l'histoire de Persol commence. L'ingénieur, photographe et aviateur Giuseppe Ratti acquiert le magasin d'optique historique Berry dans le centre-ville. Il commence alors à produire des lunettes techniquement avancées. C’est au cours de ces années que les caractéristiques uniques de Persol, le système Meflecto, la Flèche et le « pont à 3 crans » ont été créés. La première confère de la flexibilité à la monture.
La flèche s'inspire des épées des anciens guerriers et sert d'élément décoratif à la charnière. Le pont distinctif à 3 crans, toujours présent sur les 649, est conçu pour améliorer l’ajustement des lunettes. En 1930, Le nom Persol « Persol » vient de « Per il sole », qui signifie « Pour le soleil » en italien. Donné à l'origine aux premières lunettes de soleil créées par Ratti, ce nom s'est imposé comme la définition de l’indéniable caractère fonctionnel de la marque. C'est alors qu'il devient le nom de la marque elle-même. En 1938, la naissance des légendaires 649 est certainement l’expression la plus célèbre de la fusion de la marque entre fonctionnalité et beauté. Conçues à l'origine pour protéger les yeux des conducteurs de tram de Turin de la poussière et de l'éblouissement, elles deviennent rapidement un succès. Elles se font ensuite star de cinéma à leur apparition dans Divorce à l’italienne en 1961.
Aujourd'hui, elles sont toujours l'une des icônes de Persol. En 1957, en jouant dans L'affaire Thomas Crown, Steve McQueen ne se doutait pas qu'il allait marquer les esprits avec son style déjà bien connu en portant simplement sa propre paire de Persol sur le plateau. De nouveau, une autre monture signature allait être élevée au rang d'icône. Conçues à l'origine comme version pliable dès 649, les 714 entrent alors dans l'histoire du cinéma et d’un certain style de vie, pour toujours.
Dans les années 80, Persol entame un chapitre encore plus important de son histoire avec le rachat par Luxottica, leader mondial de la lunetterie. La marque a élargi ses horizons en préservant toutefois, au sein de l’usine de Lauriano dans la région de Turin, la tradition de son savoir-faire et de sa technologie de haute qualité. Le voyage de Persol continue, après avoir célébré 100 ans d'existence en 2017. S’inscrivant dans l’intemporalité, la marque adapte ses montures légendaires aux tendances sans oublier son ADN, dans l’exploration perpétuelle des technologies, des matières et des collaborations. En quête constante de nouveaux défis et beautés.